Message d'erreur

  • Notice: Undefined index: HTTPS in include_once() (line 282 of /home/admacade/public_html/sites/default/settings.php).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2404 dans /home/admacade/public_html/includes/menu.inc).

Centre hospitalier universaitaire IBN Sina

Le CHU IBN Sina (CHIS) de Rabat est la structure hospitalière la plus importante au Maroc, il est constitué d'une direction et 10 établissements hospitaliers avec une capacité litière fonctionnelle de 2 767 lits et de 761 181 journées d’hospitalisation.

Missions

  • Dispenser des soins médicaux ;
  • D’effectuer des travaux de recherche médicale dans le strict respect de l’intégrité physique et morale et de la dignité des malades;
  • De participer à l’enseignement clinique universitaire et post-universitaire médical et pharmaceutique et à la formation du personnel paramédical;
  • De concourir à la réalisation des objectifs fixés par l’État en matière de santé publique.

 

Une pertinence dans la recherche scientifique

La recherche médicale, en collaboration avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, est l’une des missions principales du CHIS, car sans la recherche, l’enseignement stagne voire régresse. Seule la recherche peut en effet féconder l’enseignement universitaire et élever son niveau.

Partant de cette réalité, les enseignants chercheurs exerçant au CHIS se sont intéressés très tôt aux activités de recherche dans plusieurs domaines de la santé.

Toutefois, beaucoup reste à faire pour développer la recherche fondamentale et pour promouvoir des activités de recherche multidisciplinaires, et sortir ainsi de la recherche solitaire et cloisonnée.