Message d'erreur

  • Notice: Undefined index: HTTPS in include_once() (line 282 of /home/admacade/public_html/sites/default/settings.php).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2404 dans /home/admacade/public_html/includes/menu.inc).

Ecole Mohammadia d'Ingénieurs

L’Ecole Mohammadia est une grande école d’ingénieurs sise à Rabat au Maroc. Elle est affiliée à l’Université Mohammed V Agdal et fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle est située au Quartier Agdal où elle occupe une superficie totale de 8 hectares. Son entrée principale donne sur l’avenue Ibn Sina et est agrémentée d’une horloge qui fut réalisée dans les années soixante par des élèves de l’Ecole sous la conduite d’un de leurs professeurs. Toujours opérationnelle, elle symbolise la créativité et le savoir-faire des élèves ingénieurs de l’EMI.

L’EMI est une école d’ingénieurs généralistes bien qu’elle propose 9 filières et 20 options différentes. Ce choix stratégique a été adopté pour mieux répondre aux besoins du milieu socioéconomique qui se portent de plus en plus sur des profils généralistes, donc polyvalents, performants et capables de mobilité et d’adaptation à différentes situations et à différentes fonctions. Pour permettre la genèse d’un tel profil généraliste, l’EMI propose à ses étudiants un fort socle commun de formation aux sciences et techniques de l’ingénieur quelle que soit la filière choisie. Elle leur propose aussi une formation aussi transversale que verticale donc plus riche faisant jouer les synergies créatives entre différents domaines et entre différentes méthodes et outils.

Il est incontestable que la force de l’EMI, qui la distingue particulièrement, réside dans la qualité de la formation qu’elle propose à ses élèves ; une formation de très haut niveau scientifique et technique, intégrant des composantes fortes en management et communication ; une formation très pratique, polydisciplinaire, axée sur la créativité, favorisant la polyvalence et la mobilité. Une formation ouverte sur le monde socioéconomique dont elle satisfait pleinement les exigences. Une formation ouverte aussi sur l’international par le grand nombre de conventions liant l’EMI à plus de 50 établissements de France, de Belgique, du Canada, d’Espagne et d’Italie. L’EMI se distingue aussi très nettement par une recherche appliquée pertinente et de très haut niveau, innovante et enrichie par les nombreuses coopérations de l’Ecole sur les plans national et international ; une recherche fortement ancrée dans la réalité industrielle de notre pays, mais soucieuse aussi de se conformer aux standards internationaux de qualité.