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Chaussée : Guérir de l'orniérage

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Chaussée : Guérir de l'orniérage

Les conséquences de l'orniérage des chaussées vont au-delà des considérations économiques. Les conditions de sécurité du trafic sont en général compromises.

Il est aujourd'hui techniquement possible de résoudre le problème de l'orniérage en agissant déjà lors de l'étude de formulation du matériau hydrocarboné et en analysant les conditions de sollicitations futures du revêtement notamment celles liées à la température.

Les chaussées dans des pays relativement chauds doivent faire face à un écart considérable de température. Les basses températures peuvent atteindre zéro degré voire moins dans des régions en hauteur, tandis qu'en été, les quarante degrés et plus sont également fréquents. La plupart des études et des recherches sur l'orniérage ont été faites dans les pays de l'hémisphère nord. De nombreuses caractéristiques et modèles de comportement sont spécifiques aux chaussées de ces pays. La traduction directe de ces règles et pratiques doit être faite d'une manière très prudente dans les régions à conditions climatiques différentes.

Le présent ouvrage est considéré dans son approche comme une méthode de diagnostic et de résolution du problème d'orniérage. Il est aussi l'aboutissement d'une étude réelle sur les autoroutes au Maroc.

Après une étude bibliographique consacrée à des généralités sur les chaussées bitumineuses et aux essais spécifiques de détermination du comportement du matériau enrobé, cet ouvrage présente les mécanismes et les facteurs qui influencent l'apparition de l'orniérage. 

Cet ouvrage présente aussi le panorama complet d'une étude réalisée sur les autoroutes au Maroc qui a permis de résoudre le problème de l'orniérage : choisir les sections représentatives du problème d'orniérage ; Déployer un programme expérimental adapté ; Découvrir l'origine du problème ; Analyser et approfondir les solutions. 

Le résultat est un ensemble de paramètres qui a permis de discerner les causes de l'apparition des ornières et les considérations multiples qui doivent être gardées à l'esprit lors du choix des paramètres de conception d'un béton bitumineux et de la nécessité de développer des considérations spécifiques pour chaque zone en fonction des conditions de circulation et des conditions climatiques. 

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