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Étude de la prévalence et les facteurs de risque de la somnolence au volant dans une population marocaine

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Étude de la prévalence et les facteurs de risque de la somnolence au volant dans une population marocaine

Les accidents de la voie publique constituent un véritable fléau mondial en raison du nombre élevé de victimes, et un problème majeur de santé publique au Maroc où les routes sont parmi les plus meurtrières. La somnolence au volant (SV) est considérée parmi les princi- paux facteurs de risque de ces accidents. Elle peut être d’origine comportementale comme la privation de sommeil, pathologique secondaire à des maladies induisant une somnolence diurne notamment le syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil (SAHOS), ou iatrogénique (médicaments sédatifs). L’objectif principal de ce travail a été de rechercher ces principaux facteurs de risque dans notre contexte en menant une étude prospective sur 954 conducteurs marocains ayant répondu à un questionnaire préétabli.

Résultats

La grande majorité des sujets (91,6 %) étaient des hommes. La durée moyenne de sommeil était de 7 heures ± 1,7. Une somnolence au volant a été rapportée dans 36,8 % des cas et un endormissement au volant dans 31,1 % des cas, dont le quart au cours du mois précédant l’enquête. En analyse multivariée, un indice de masse corporelle supérieur à 27kg/m2, une durée de sommeil inférieure à 7 heures, un ronflement et une somnolence en tant que passager en voiture ont été retrouvés comme facteurs de risque de la SV.

Conclusion

Cette étude a permis d’objectiver pour la première fois au Maroc la prévalence de la SV qui concerne plus du tiers des conducteurs interrogés, ainsi que de mettre en évidence des facteurs de risque de sa survenue. 

La somnolence au volant est un phénomène fréquent dans le monde et plus encore au Maroc. Les principaux facteurs de risque de le SV sont le manque de sommeil, la surcharge pon- dérale et la présence de signes évocateurs d’une pathologie du sommeil. Il s’avère primordial d’adopter une stratégie reposant sur une démarche multidisciplinaire impliquant une coopération des acteurs de la sécurité routière, visant essentiellement les facteurs de risque d’origine comporte- mentale, associée à une approche médicalisée visant les facteurs de risque médicaux et iatrogènes. Cette approche devrait inclure une analyse des antécédents médicaux et de l’hygiène du sommeil ainsi qu’un diagnostic clinique et si besoin, paraclinique des pathologies. 

 

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