Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2404 dans /home/admacade/public_html/includes/menu.inc).

Recherche et Innovation

Recherche et innovation

Consciente de l’importance de la recherche scientifique dans l’acquisition de nouvelles connaissances, et le développement des  métiers, ADM ACADÉMIE travaille actuellement sur un ambitieux programme de recherche qui répond certes aux préoccupations d’ADM mais aussi aux préoccupations nationales et internationales.

  • Chaussée : Maîtrise de l'orniérage, suivi  du comportement des sections autoroutières, etc
  • La sécurité routière : Enquête scientifique sur la somnolence au volant, baromètre de la conduite responsable, conception d’un système de pesage des véhicules en circulation.
  • La protection des sols : Développement des méthodes végétalo-biologique contre l’érosion, conception des Arcades, multiplication de la semence sauvage, etc.
  • Maitrise des Risques Géotechnique : Amélioration de la compréhension et de la prévention des phénomènes de glissement des sols argileux et rocheux, étude de zonage du risque de glissement sur 340 km d’autoroute, Surveillance des instabilités, élaboration d’un guide méthodologique pour la stabilité des pentes et surveillance.
  • Environnement : Gestion intégrée des déchets solides ramassés sur les abords de l'autoroute et au niveau des aires de services, réflexion sur la valorisation des cendres volantes dans le cadre du projet autoroutier El Jadida – Safi, réutilisation des pneus usés dans les ouvrages de génie civil (pneu- sol).
  • Economie de l’eau : Compactage à sec
  • Adaptation au changement climatique : Prévention du risque d’érosion hydrique du sol dans des bassins versants du Maroc pour la planification de mesures de protection des infrastructures – cas des autoroutes

            Ce dernier sujet est traité dans le cadre d’une convention de partenariat public privé PPP avec la société allemande pour la coopération internationale (GIZ – Allemagne).

 

Ainsi ADM a signé plusieurs conventions de recherche et de coopération avec des organismes de recherche nationaux :

Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP), Ecole Mohammedia des Ingénieurs, Centre National d’Etudes et Recherches Routières (CNER), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Le Centre d’Etudes et de Recherches des Industries Métallurgiques Mécaniques Electriques et Electroniques (CERIMME), l’Université de Kenitra, l’Université de Marrakech, le Laboratoire Publics des Etudes et des Essais.

Et aussi avec des organismes internationaux : La société allemande pour la coopération internationale (GIZ – Allemagne), le Centre des Etudes et Expérimentation (CEDEX – Espagne), L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes du Sénégal (AGEROUTE – Sénégal), l’Ecole Polytechnique de Clermont Ferrand.