Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2404 dans /home/admacade/public_html/includes/menu.inc).

Amélioration de la compréhension et de la prévention des phénomènes de glissement des sols argileux et rocheux

< retour à la liste

Amélioration de la compréhension et de la prévention des phénomènes de glissement des sols argileux et rocheux

presentation générale

Les contraintes dues au relief, ainsi que celles d’occupation du sol ou d’environnement conduisent de plus en plus à des projets de tracés linéaires – autoroutes, voies ferrées- qui entaillent le terrain sur de grandes hauteurs, avec en conséquence des terrassements importants et des problèmes difficiles de stabilité des talus de déblai ou de remblai : on sait en effet que les talus surtout de grande hauteur peuvent glisser et les instabilités ont un impact bien plus fort en termes de coût de réparation et d’entretien, sans négliger le risque d’accident humain. De même, les remblais de grande hauteur, en particulier sur pente, donnent lieu à des désordres spécifiques.

La documentation technique sur ce sujet n’est guère riche et surtout pour des sols particuliers au Maroc tel que les marnes et flyschs du Rif.

La recherche initiée par ADM ACADEMIE a pour but de capitaliser l’expérience acquise au Maroc sur la stabilité des grands déblais et remblais sur pente notamment dans les marnes et flyschs du Rif. La synthèse entreprise doit déboucher sur la rédaction d’un guide méthodologique pour l’étude de la stabilité des grands talus.

PARTENAIREs

  • Ecole Hassania des Travaux Publics  EHTP;
  • Ecole Polytechnique de Clermont Ferrand-France ;
  • Université Cadi Ayyad de Marrakech.

 

EN SAVOIR PLUS