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Les causes de l'orniérage des chaussées au Maroc.

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Les causes de l'orniérage des chaussées au Maroc.

présentation générale

L’orniérage est un des sujets les plus préoccupants dans les constructions routières et autoroutières surtout dans les régions où la température est élevée. En plus de son impact sur le coût des ouvrages, l’orniérage non traité compromet les conditions de sécurité sur les routes et les autoroutes.

Les chaussées, dans des pays relativement chauds, sont appelées à faire face aux fluctuations considérables de la température.  Les basses températures peuvent atteindre zéro degré en hiver, voire moins dans des régions situées en hauteur, tandis qu’en été, les quarante degrés et plus sont également fréquents. La plupart des études et des recherches sur l’orniérage ont été faites dans les pays de l’hémisphère nord qui révèlent de nombreuses caractéristiques et modèles de comportement qui leurs sont spécifiques. La réplication directe de ces règles et pratiques n’est pas conseillée dans les régions à conditions climatiques différentes.

Cette étude qui profite du retour d’expériences au niveau des autoroutes au Maroc, est considérée dans son approche globale comme une proposition d’une méthode originale de diagnostic et de résolution du problème d’orniérage dans des pays relativement chauds.

L'analyse a été effectuée sur plusieurs sections des autoroutes du Maroc (ADM), et l’étude a permis de mettre en exergue la solution apportée au problème de l’orniérage en suivant un processus consistant à choisir les sections représentatives du problème d’orniérage, à déployer un programme expérimental adapté, pour découvrir l’origine du problème pour l’analyser et à la fin proposer des solutions.

Le résultat, in fine, est un ensemble de paramètres permettant de discerner les causes de l’apparition des ornières et les facteurs et contraintes multiples dont il faut tenir compte lors du choix des paramètres de conception d’un béton bitumineux. En plus il faut développer les considérations spécifiques pour chaque zone en fonction du climat et des conditions de circulation. Le changement de certaines pratiques et l'aide de bitume modifié pourraient conduire à des chaussées presque parfaites qui évitent la paire orniérage-fatigue indésirable.

PARTENAIRE

  • Centre d’études et expérimentation des travaux publics connu en Espagne sous l’appellation CEDEX.

 

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