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L’hypovigilance au volant

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L’hypovigilance au volant

présentation générale

Les accidents routiers constituent un véritable fléau mondial en raison du nombre élevé de victimes et un problème majeur de santé publique au Maroc où les routes sont parmi les plus meurtrières.

Parmi les principaux facteurs de risque, la somnolence au volant ou hypovigilance est pleinement reconnue. Elle peut être d'origine comportementale (privation de sommeil), pathologique (maladies induisant une somnolence diurne), ou iatrogénique (médicaments agissant avec le système nerveux central).

L'objectif principal de ce travail mené par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc et la Faculté de Médecine de Rabat, était de rechercher ces principaux facteurs de risque dans le contexte marocain par la réalisation d'une enquête scientifique sur  le sommeil au volant auprès de 954 usagers des autoroutes.

Résultats : Le sexe masculin était prédominant (91,6%). L’heure moyenne de sommeil  était de 7 heures  ± 1,7. La somnolence au volant a été signalé dans 36,8%, (31%) sujets ont rapporté la notion d’endormissement au volant dont le quart a rapporté un endormissement au cours du mois précédent l’enquête. Dans une analyse multi-variables, l'indice de masse corporelle supérieur à 27 kg / m2, la durée du sommeil moins de sept heures, et les apnées suggestifs du syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil ont été retrouvés comme facteurs de risque de somnolence au volant.

Les résultats de cette enquête ont été présentés au congrès de la société  marocaine  des maladies  respiratoires (Mars 2014) et seront présentés également au congrès mondial de la route à Seoul (Novembre 2015). Ces résultats ont été aussi publiés dans  la  revue internationale de référence " Médecine  du sommeil" et ont été repris par de nombreux medias marocains.

PARTENAIRES

  • Faculté de Médecine de Rabat & Unité du Sommeil du Centre Hospitalier de Rabat.
     

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