Prospection géophysique du talus rocheux D15
Prospection géophysique du talus rocheux D15
Présentation générale
Le déblai D15 de l’autoroute Marrakech – Agadir est un versant rocheux de grande hauteur qui siège des instabilités potentielles d’ampleur. Et il est particulièrement difficile de maîtriser le moment, l’endroit et le champ d’impact d’un éventuel éboulement rocheux sur ce versant, un tel incident risque de compromettre la pérennité et la sécurité de la circulation.
Le manque de maîtrise du risque est principalement lié à la complexité de la structure interne du versant rocheux et la multiplicité des mécanismes de déclenchement possibles, sans oublier le caractère évolutif de l’état du versant rocheux induit par le travail permanent des agents de l’érosion. En effet, la maîtrise du risque passe impérativement par le dévoilement de la structure interne du versant.
La géophysique et moyennant des techniques ingénieuses permet de déterminer la structure du sous-sol en mesurant certaines propriétés physiques depuis la surface. Ainsi la géophysique peut fournir des informations fiables sur l’architecture interne d’un massif (fractures, cavités, circulation d’eau …). Ce regard du fond du massif enrichie considérablement la reconnaissance géologique partant essentiellement des observations de surface.
Dans le cadre des recherches menées par ADM visant une meilleure maîtrise des risques géotechniques, et en collaboration avec des experts chercheurs de l’université Cadi Ayyad, une prospection géophysique sur le déblai D15 sera lancée durant le mois de Mai.
Cette imagerie géophysique du fond du versant est une étape essentielle du diagnostic puisqu’elle permet de disposer des données indispensables pour procéder aux simulations des scénarios de rupture les plus probables selon des modèles adaptés et paramétrés sur mesures.
La partie diagnostic elle-même s’intègre dans le projet du système de veille qui permet de suivre en permanence l’évolution de l’état du versant rocheux, également le système constitue un outil d’aide à la décision permettant à la fois de qualifier et de quantifier le risque, mais en même temps de proposer des mesures préventives judicieuses à entreprendre, et celles correctives à dépêcher en cas de survenu d’un éventuel désordre.
Mission | Réalisation de levés géophysiques par trainée et tomographie électrique |
Objectif | Mettre en évidence les linéaments et couloirs conducteurs pouvant constituer des plans de faiblesse et donc de rupture |
Professeurs chercheurs | A. KCHIKACH, A. SAIDI et M. JAFFAL |
Equipe ADM | A.DERRADJI, N.MEQUEDADE |
Partenaires
Université Cadi Ayyad