Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2404 dans /home/admacade/public_html/includes/menu.inc).

RECHERCHE DES PATHOLOGIES INFLUANT SUR LA VIGILANCE AU VOLANT

< retour à la liste

RECHERCHE DES PATHOLOGIES INFLUANT SUR LA VIGILANCE AU VOLANT

Présentation générale

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat ont mené en 2012 une enquête première scientifique sur  la somnolence au volant auprès des marocains usagers des autoroutes. Les précieux résultats de cette enquête ont été présentés au congrès de la  société  marocaine  des maladies  respiratoires (Mars 2014) . Ces résultats ont été aussi publiés dans la  revue internationale de référence " Médecine  du sommeil" et ont été repris par de nombreux medias marocains.

Résultats : 64% des conducteurs présentent une fatigabilité pendant la journée qui pourrait être en rapport avec une maladie respiratoire au cours du sommeil, 37% des conducteurs déclarent être en somnolence diurne en voiture,  35% des conducteurs manquent d’environ deux heures de sommeil, et près d’un conducteur sur 3 (29,9 %) présente des signes qui pourraient être en rapport avec une maladie respiratoire au cours du sommeil.

Cette enquête a concerné 1 000 conducteurs, environ.

Aujourd’hui,  La Société Nationale des Autoroutes du Maroc et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat poursuivent cette étude pour diagnostiquer les pathologies réelles et plus  particulièrement le  syndrome  d’apnée du sommeil influant sur la vigilance au volant.

Un échantillon des répondants à l’enquête initiale bénéficiera d’un complément d’investigation (polygraphie  ventilatoire ou  polysomnographie) pour préciser un éventuel trouble respiratoire au cours du sommeil ou autre. Ces investigations se feront au service de pneumologie de l’hôpital Ibn Sina de Rabat.

PARTENAIRES

  • Faculté de Médecine de Rabat & Unité du Sommeil du Centre Hospitalier de Rabat.

 

EN SAVOIR PLUS