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Suivi du comportement des sections autoroutières

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Suivi du comportement des sections autoroutières

presentation générale

Il s’agit de mener une réflexion sur l’emploi des bitumes modifiés, notamment le BBTM,  l’objectif est d’évaluer les handicapes techniques et voir dans quelles mesures peut-on réussir ces pratiques. Pour cela, il va falloir suivre l’évolution de deux sites :

  • Un site plat : travaux de renforcement de Casa-Settat réalisés en 2009 avec un BBME de classe 3 – BP 20/30 ;
  • Un site montagneux: chaussée neuve Argana- Ameskroud dans la section à 6 % réalisée en 2010 avec un EME 0/14 – classe 2 – BP 20/30 + BBTM 0/10 – bitume modifié.

La démarche consiste en :

  • La caractérisation des sections identifiées (constituant, formulation, module, …) ce travail se fera à partir des dossiers de recollements ;
  • L’établissement d’un programme d’auscultation (déflexion et éventuellement UNI) ;
  • Le suivi de l’évolution du module de rigidité se fera à partir d’un Back-calculation à partir de la déflexion et rayon de courbure corrélé à des mesures sur des carottes ;
  • L’élaboration des rapports de synthèse ;
  • L’évaluation du comportement de la technique après une période de suivi suffisante & recommandations.

PARTENAIRE

  • Centre National d'Etudes et de Recherches routières (CNER)
  • Le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE)

 

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