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LE ZONAGE DES RISQUES DE GLISSEMENT DES TERRAINS

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LE ZONAGE DES RISQUES DE GLISSEMENT DES TERRAINS

PRESENTATION GENERALE

Les talus autoroutiers du Maroc rencontrent fréquemment des problèmes d’instabilité de terrain extrêmement variés et dispersés. Ils sont la plupart du temps liés à la modification des conditions topographiques et aux épisodes pluviométriques localement importants. L’étude des instabilités potentielles fait partie des études de projet. Mais il arrive également des évènements en phase des travaux ou en phase d’exploitation. Ces instabilités, coûteuses à traiter, génèrent des retards pour les travaux ou des gênes à la circulation. Elles ne sont pas acceptables sur le plan de la sécurité. Il est probable qu’à l’avenir les effets du changement climatique vont causer une augmentation du nombre de ces mouvements de terrains et les amplifier.

Il s’agit d’un programme d’études et de recherches géotechniques relatif à la compréhension des phénomènes de glissements de terrain, argileux ou marneux ainsi que des instabilités de terrain liées à la présence de rochers fracturés. L’objectif est de réaliser un zonage des risques de glissements de terrain au niveau des versants et talus autoroutiers.

L’opération s’articulerait autour de trois phases de travail distinctes alliant les compétences marocaines et françaises, et permettant d’aboutir à la réalisation d’un zonage associé à des stratégies globales de stabilisation et de surveillance.

 

Phase 1 : Etude documentaire et cartographique sur la base des documents existants et de l’analyse des cartes géologiques et photographies aériennes.

Phase 2 : Diagnostic de terrain sur la base d’observations géologiques et morphologiques établies lors de 2 à 3 missions à réaliser par une équipe d’experts et de chercheurs expérimentés durant lesquels seront réalisés : des relevés géologiques, des prises de photos systématiquement des zones en mouvements ou potentielles, des cartographies précises de certains secteurs de glissements.

Phase 3 : Le zonage sera réalisé sur la base d’une échelle au 1/25 000 utilisant les codes de couleurs suivants :

 

A chaque zone de risque correspondra une stratégie globale de confortement en cas d’instabilité ou de surveillance.

Ces stratégies seront en relation avec le guide méthodologique réalisé dans le cadre d’une autre recherche avec Polytech Clermont Ferrand / Université Blaise Pascal.

 

PARTENAIRES

  • Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech;
  • Ecole Polytechnique de Clermont Ferrand-France.

EN SAVOIR PLUS